CLASSICS 180° – la tournure de ce concert
Ce concert offre bien plus que de la musique. Alexander Melnikov – l'une des célébrités les plus discrètes de la scène musicale – et l’ensemble belge B'Rock Orchestra vous feront découvrir de l'intérieur le Concerto pour piano N° 1 de Beethoven en l'expliquant, jouant des extraits, mettant l'œuvre en perspective. Et tout cela de façon fort divertissante, vivante et théâtrale, en prenant pour modèle les légendaires présentations livrées en direct par Leonard Bernstein. Après cette « Académie des auditeurs », vous écouterez Beethoven d'une toute autre manière.
***
Concert programme as PDF
LU, 27*01*25
ZURICH, À 20 H
MA, 28*01*25
GENÈVE, À 19 H 30
Le nom est trompeur, même si le but premier de cet orchestre fondé en 2005 à Gand était d’insuffler un souffle nouveau dans la musique ancienne. Le répertoire joué sur instruments historiques couvre désormais cinq siècles de musique instrumentale et vocale. Le désir de nouveauté pousse aussi l’ensemble à collaborer avec des artistes visionnaires venant du théâtre, de la danse ou des arts visuels. Le B’Rock Orchestra entend ainsi entretenir un dialogue avec son public sur les thèmes de société. L’ensemble a aussi créé à l’enseigne des « B’Rock Encounters » un espace pour des aventures participatives. Bien établie sur la scène musicale flamande, la phalange se produit aussi sur les grandes scènes internationales au gré de tournées bien pensées, où une réduction de l’empreinte carbone est une priorité.
Énergie, élégance et esprit: trois vocables qui distinguent le musicien colombien Andrés Orozco-Estrada. Natif de Medellín, il a commencé dans sa ville natale sa formation de violoniste et de chef d’orchestre, avant de se perfectionner à Bogota puis à Vienne. Près des débuts en Autriche, il assume la direction de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort (2014—2021), de l’Orchestre Symphonique de Houston (2014—2022) et celle du Wiener Symphoniker (2020—2022). Il est aussi très demandé comme chef invité par les grandes formations symphoniques d’Europe et des Etats-Unis et dirige régulièrement le répertoire lyrique, notamment au Staatsoper Berlin et au Festival de Salzbourg. Andrés Orozco-Estrada vient d’entrer en fonction comme professeur de direction à l’Université de musique de Vienne.
Iñigo Giner Miranda est compositeur et pianiste de formation classique. Il travaille régulièrement comme concepteur de concerts, compositeur, performeur et musicien dans des salles de concert et des théâtres dans toute l'Europe. Giner Miranda a commencé à développer différents formats de concert au Podium Esslingen en 2013 et a depuis conçu et présenté des concerts mis en scène pour des orchestres, des solistes et des ensembles. Il est membre fondateur de l'ensemble berlinois DieOrdnungDerDinge, qui se consacre également à la création de formats hybrides entre théâtre et musique. Giner Miranda donne également des conférences et des cours sur les nouveaux formats de concert et le travail scénique, notamment à l'UdK Berlin, au Budapest Music Center, à l'université Humboldt de Berlin et à l'EVA Conference de Londres (électronique et arts visuels).
Introduction à l'œuvre - extraits joués en direct, animés de manière vivante et théâtrale par Alexander Melnikow et des musiciens* du B'Rock Orchestra (env. 45')
Dès son installation à Vienne en 1792, Beethoven a brillé comme compositeur et pianiste dans les salons de la noblesse. Il a donc intégré le clavier à la plupart de ses œuvres, qui lui permettaient de vivre de son art. Les deux premiers concertos pour piano, écrits dans l’ordre inverse de leur numérotation, étaient destinés à un usage personnel. Beethoven a souvent interprété son Concerto op. 15 aux accents mozartiens, même s’il le considérait comme étant « déjà du passé », ce qui l’a amené à réviser l’ouvrage plusieurs fois avant publication.
Ce concert s’inscrit dans le cadre de « L’académie des auditeurs » conçue et mise en scène par le pianiste Alexander Melnikov et le B’Rock Orchestra. Ce format de concert s’inspire de la légendaire série d’introduction à la musique classique animée par le chef d’orchestre Leonard Bernstein. Les artistes présentent de façon divertissante leur vision du concerto beethovénien, avant d’interpréter l’ouvrage dans son intégralité.