CLASSICS 180°

Cher public

En été 2023, j'ai annoncé des changements dans nos programmes de concert. Je parlais du souhait, peut-être même de l'obligation de tester des nouveaux formats, de remettre en question les routines ; en un mot, de se confronter au présent. Ce qui semblait alors encore vague et non contraignant devient maintenant concret. Nous présentons CLASSICS 180°. Ceci est à comprendre en termes de programmation : la musique classique prend une nouvelle orientation – ou s’affiche même la tête en bas. Je peux vous le promettre : cette saison sera différente de toutes les précédentes.

Qu'est-ce que cela signifie ? Les œuvres classiques, les musiciens et les musiciennes restent bien entendu au centre de nos concerts. Mais des choses s'y ajoutent : des introductions, des discussions, des points de vue personnels, sans oublier des mises en perspective artistiques par le biais de l'image, de la danse ou de la pantomime. Parfois, nous nous concentrons sur une seule œuvre, parfois les frontières entre les pièces musicales s'estompent. Laissez-vous surprendre !

Les présentations d'œuvres font depuis longtemps partie de nombreuses soirées musicales. Nous les intégrons maintenant dans la trame du concert : Nicholas Collon et Tom Service, entourés des musiciens de l'Aurora Orchestra, expliquent puis interprètent « L'Oiseau de feu » de Stravinski, quand la chef d'orchestre Ustina Dubitsky explore littéralement et l'illustrateur Grégoire Pont graphiquement les œuvres de Saint-Saëns et Ravel, la Staatskapelle de Dresde aborde le phénomène Schumann alors qu'Alexander Melnikov et le B'Rock Orchestra sondent le mystère du 1er Concerto pour piano de Beethoven. La parole est donnée à des artistes musiciens qui non seulement savent de quoi ils parlent, mais sont également capables de produire à tout moment un exemple musical approprié.

Nous pensons que l’irruption de la danse dans la salle de concert est tout aussi passionnante. Le Concert des Nations de Jordi Savall met en scène le « Don Juan » de Gluck, le premier ballet de l'histoire qui raconte une intrigue complexe par le biais de la danse. Le Geneva Camerata va encore plus loin en chorégraphiant non seulement le « Bourgeois Gentilhomme » de Lully, mais aussi la grande Symphonie en sol mineur de Mozart, où les membres de l'orchestre sont eux-mêmes impliqués dans la danse.

Permettez-moi de conclure en insistant sur ce point : si nous tentons quelque chose de nouveau cette saison, ce n'est pas uniquement pour le plaisir de changer, mais bien pour briser des rituels rigides, pour attirer de nouveaux publics, pour permettre au plus grand nombre de découvrir la musique classique que nous aimons tant. « De la musique orchestrale pour tous », revendique l'orchestre anglais Aurora Orchestra sur son site web. Nous nous engageons également dans ce sens.

À bientôt dans la salle de concert – à Berne, Genève, Lugano, Lucerne ou Zurich !

Mischa Damev
Directeur artistique Migros-Pour-cent-culturel-Classics




Vous trouverez ici un aperçu de tous les concerts